1 : Charlottenburg-Wilmersdorf
Quartiers Charlottenburg-Wilmersdorf :
Charlottenburg, Wilmersdorf, Schmargendorf, Grunewald, Westend, Charlottenburg-Nord, Halensee
Quartier Centre Charlottenburg-Wilmersdorf, bourgeois & Paisible.
L’arrondissement Charlottenburg-Wilmersdorf, est composé de 7 quartiers : Charlottenburg, Wilmersdorf, Schmargendorf, Grunewald, Westend, Charlottenburg-Nord, Halensee
Très marqué dans le quartier de Charlottenburg, Charlottenburg-Wilmersdorf est la représentation bourgeoise de la ville de Berlin. De longues rues aux façades élégantes témoignent de la richesse du quartier. La culture est quant a elle représentée par le Château de Charlottenburg. C’est la plus ancienne résidence des Hohenzollern et le plus grand palais de Berlin.
Tout à l’ouest de Charlottenburg-Wilmersdorf, vous pourrez également vous exercer à l’urbex en vous baladant sur « la montagne du diable » (Teufelsberg), une colline artificielle de 120m de haut. Le nom peu accueillant de Teufelsberg vient de son étang « Teufelssee » (lac du diable), d’origine glaciaire d’environ deux hectares situé à proximité. Au sommet vous pourrez vous balader et découvrir les ruines de la station d’écoute américaine, vestige de la Guerre froide. La colline offre une vue dégagée sur Berlin : à vos photos !
Quelques photos de Charlottenburg-Wilmersdorf
2 : Friedrichshain-Kreuzberg
Quartiers de Berlin, que faire à Friedrichshain-Kreuzberg
Quartier Friedrichshain-Kreuzberg, Le quartier Hype de Berlin !
Quand on parle de la culture Berlinoise, Friedrichshain-Kreuzberg arrive généralement en première position. Depuis la fusion en 2001 des deux quartiers historiquement indépendants, il est devenu LE haut lieu de la scène électro des longues nuits berlinoises. Les clubs emblématiques de la capitale allemande y sont réunis : Berghain, Sisyphos, Crack Bellmer, Kater Blau, About blank, Kitkat Club, Club der Visionäre (que j’ai fait ⭐️ ), Le Watergate, Paloma bar, So 36, Tresor, Ritter Butzke, Hoppetosse, … Il faut tout de même savoir que la sélection est souvent extrêmement stricte et que les portes cachent pour certains, des univers qui pourraient vous surprendre.
Friedrichshain-Kreuzberg n’est pas seulement un lieu de fête ! C’est avant tout un quartier chargé d’histoire et de culture plus « conventionnelle ».
Le quartier héberge des vestiges d’une époque sombre comme la East Side Gallery, Le musée gratuit Topographie des Terrors, Le musée Berlin Story Bunker, Jewish Museum Berlin, Checkpoint Charlie, The Wall Museum, ….
Une chose est certaine, c’est que vous visiterez à coup sûr ce quartier.
Quelques photos de Friedrichshain-Kreuzberg
3 : Mitte
Quartiers de Berlin, que faire à Mitte
Quartier Mitte, Arrondissement central, le cœur cosmopolite et commercial de Berlin.
Comme son nom l’indique, « Mitte » (« centre » en allemand), ce quartier est placé au cœur de la capitale. La densité de population y est une des plus élevées de la ville. Boutiques, business, culture et politique s’y mélangent pour former un cocktail extrêmement vivant dans une architecture a la fois contemporaine, historique et monumentale.
Le poumon politique du pays y est représenté par le Reichstag, Parlement allemand, avec son emblématique dôme de verre que vous pouvez visiter. Réservation obligatoire ! En face du Reichstag se trouve la Chancellerie fédérale, qui fait partie du complexe Band des Bundes (huit fois plus grand que la Maison Blanche).
Poumon politique mais aussi poumon vert du centre de la ville ! Profitez d’une belle journée ensoleillée pour vous balader depuis le château de Bellevue en longeant la Sprée (la rivière qui traverse Berlin) jusqu’aux jardins des ministères. Continuez et perdez vous dans l’immense Tiergarten. Pour finir, trouvez la sortie du parc et allez admirer LE bâtiment emblématique de la ville : La Porte de Brandebourg. Profitez-en aussi pour aller vous recueillir un instant sur le tristement sublime Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.
Pour compléter le tableau, vous pouvez profiter d’une superbe vue du quartier en visitant le Futurium. Ce musée gratuit qui tente par des expositions interactives de vous projeter dans le futur des technologies et de leurs utilisations (musée que j’ai trouvé assez difficile d’accès en tant que français). La dernière étape du musée est une vue depuis ses toits sur les quais de la Sprée et le Reichstag. Envie de continuer la journée ? Rendez-vous à la Museumsinsel, l’île aux musées !
Quelques photos du Quartier Mitte
4 : Neukölln et Tempelhof-Schöneberg
Quartiers de Berlin, que faire à Neukölln et Tempelhof-Schöneberg
Quartier Neukölln et Tempelhof-Schöneberg, Ambiance chill et diversité !
Situés au sud de Berlin, ces deux quartiers sont en plein essor. Considérés comme des quartiers « populaires » ils attirent de plus en plus de berlinois pour y trouver le calme sans devoir trop s’éloigner du centre. Leurs atmosphères paisibles, leurs petits cafés branchés, et leurs populations cosmopolites sont leurs principaux atouts.
Flânez le long du Landwehrkanal, puis, rendez-vous au Türkenmarkt le long du Maybachufer pour vous ravitailler ! (Pensez à vérifier les jours du marché !).
Mais la véritable « attraction » des quartiers Neukölln et Tempelhof-Schöneberg est son aéroport désaffecté Tempelhofer Feld. 150 hectares de tarmac qui réunit le tout Berlin. C’est un incontournable. Un de mes meilleurs souvenirs berlinois, même si je n’y suis pas resté très longtemps. L’atmosphère y est extrêmement douce et apaisante. Baladez-vous, faites du sport, partagez un barbecue, lisez un livre, … Les possibilités sont infinies !
5 : Reinickendorf
Quartiers de Berlin, que faire à Reinickendorf
Quartier Reinickendorf, 6 pour 1, 1 pour tous !
Le quartier Reinickendorf est né de la réunion de 6 villages autour de Berlin. Reinickendorf, Tegel, Konradshöhe, Heiligensee, Frohnau, Hermsdorf, Waidmannslust, Lübars, Wittenau, Märkisches Viertel, Borsigwalde.
Quartiers résidentiels, ouvriers, mondains et zones industrielles, composent le nord-ouest de la capitale.
Cet arrondissement n’est pas sans intérêt touristique car vous y trouverez un lac naturel. Le Tegeler See. C’est le deuxième plus grand lac et l’un des plus beaux de Berlin avec ses 4,6 km de superficie ! Au nord du lac, vit paisiblement le Dicke Marie. Âgé de 900 ans, c’est le chêne le plus vieux de Berlin !
Envie de spiritualité ? Le village de Frohnau possède le plus grand centre bouddhiste Theravada en Europe. Il a été déclaré « site du patrimoine national ».
6 : Spandau
Quartiers de Berlin, que faire à Spandau
Arrondissement de Spandau, Lacs, Verdure et loisirs nautiques !
Spandau est composé des quartiers de : Spandau, Haselhorst, Siemensstadt, Staaken, Gatow, Kladow, Hakenfelde, Falkenhagener Feld, Wilhelmstadt
Quartier résidentiel de Berlin, vous pouvez le contempler du ciel si vous atterrissez à l’aéroport Tegel. Enfin ça, c’était avant que l’aéroport ne ferme 😉 CF la FAQ sur « Quel aéroport choisir pour son vol à Berlin ? »
Vous pourrez visiter le village médiéval de Kolk, proche de Altstadt, où un vestige du mur long de 78m y est encore debout. Profitez de votre passage pour aller visiter la Zitadelle Spandau, une Citadelle de style Renaissance considérée comme une des plus belles d’Europe. Elle est encore très active culturellement, avec des concerts et cinémas en plein air (en saison chaude ! 😉).
Enfin, comme toutes villes qui se respectent, Berlin possède sa « petite Venise ». Celle-ci se situe au bord de la Havel. Klein-Venedig se visite en canoë et kayak ! Pensez-y !
7 : Steglitz-Zehlendorf
Quartiers de Berlin, que faire à Steglitz-Zehlendorf
Arrondissement de Steglitz-Zehlendorf, Quartier étudiant et résidentiel plutôt cossu !
Composé des quartiers Steglitz, Lichterfelde, Lankwitz, Zehlendorf, Dahlem, Nikolassee, Wannsee Steglitz-Zehlendorf est un des quartiers les plus agréables à vivre de Berlin. Villas de luxe en bord de la chaîne des lacs de Grunewald, châteaux, c’est aussi un quartier étudiant principal de la ville.
Au sein de l’université libre de Berlin, Le Jardin botanique accueille les visiteurs pour admirer sa collection de fleurs et de plantes en tout genre à travers des expositions permanentes et temporaires ! Pensez à réserver vos billets !
Pour les amateurs d’aviation, vous pourrez faire un détour par le Fliegeberg. Une colline (terril) construite par Otto Lilienthal, premier pilote de l’histoire. Haute de 60 mètres de haut, Lilienthal réalisa plus de 1000 tentatives et réussit des vols de 80m.
8 : Lichtenberg & Marzahn-Hellersdorf
Quartiers de Berlin, que faire à Lichtenberg & Marzahn-Hellersdorf
Quartier Lichtenberg, Culture et décor industriel
Quartier relativement calme et familial, dans lequel la jeunesse aime de plus en plus s’installer. Ce quartier tout en longueur abrite le Tierpark Berlin. C’est tout simplement le plus grand zoo d’Europe. Il accueille 8.000 animaux de 650 espèces différentes. Ses 160 Hectares vous donneront le temps d’y passer une belle journée en famille !
Proche du quartier Friedrichshain se trouve le Musée de la Stasi, la police secrète créée en 1949 sous la RDA. Elle ferma officiellement en 1990. Ses bâtiments hébergent encore aujourd’hui dans ses imposants quartiers généraux d’origine transformés en musée des archives et matériels d’espionnage.
Marzahn-Hellersdorf quant à lui tout à l’est de Berlin mitoyen à Lichtenberg, propose de prendre de la hauteur avec son téléphérique ! 🚠 et oui ! Grace au Seilbahn Berlin, vous pourrez monter dans les hauteurs de Berlin (35m 🙃), plus précisément au Kienberg et admirer certainement le plus beau point de vue de la ville.
9 : Pankow
Quartiers de Berlin, que faire à Pankow
Quartier Pankow, Le quartier Bobo mais pas que !
Situé au nord-est de Berlin, Pankow rassemble une grande diversité de population. Et c’est ce qui fait son charme !
À la pointe nord du quartier vous pourrez faire un détour par le Kulturbrauerei qui offre une grande diversité de street food, restaurants traditionnels, ou végétariens ainsi que des clubs et expositions en tout genre.
Mais si je devais vous conseiller un lieu où vous rendre absolument à Pankow, ce serait le Mauerpark. Le programme est simple. Boire une bière ou deux, et chiller ! Profitez d’un bel après-midi de saison douce pour vivre à la berlinoise et vous ambiancer au rythme des sound-System électro ou au rythme des djembe !
10 : Treptow-Köpenick
Quartiers de Berlin, que faire à Treptow-Köpenick
Quartier Treptow-Köpenick, on dirait le suuuud !
Pour finir cette liste des quartiers de Berlin, faisons un détour par un des plus grands quartiers, ou plutôt arrondissements de Berlin. Treptow-Köpenick se trouve tout au sud de Berlin. Il est l’arrondissement le plus « nature » de la ville. Cette nature est largement représentée par le parc de Treptow, avec son immense mémorial de guerre soviétique.
Dans le quartier de Plänterwald, vous pourrez pratiquer l’urbex en toute légalité, en explorant le parc d’attractions abandonné Spreepark, ouvert aux visiteurs.
Le quartier Treptow-Köpenick s’étend jusqu’à, Kreuzberg ce qui garantit une belle animation nocturne au nord-ouest de ce dernier.
Zone de commentaires
Partir en Europe > Les arrondissements et quartiers de Berlin
Poser une questionVous allez Partir en Europe / Berlin
et vous avez une question ?
J'y répondrai.
Rédigez ci dessous votre question*